Contrat de coopération territoriale :
un partenariat d’avenir avec Bordeaux Métropole

10 novembre 2022

Signature du premier contrat CoNECT entre les présidents Guillem pour la CdC et Anziani pour Bordeaux Métropole

Signé en novembre dernier, ce Contrat, de Nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale, dit « CoNECT » ouvre la voie à une collaboration renforcée entre Bordeaux Métropole et notre territoire.

Conscients des enjeux et des interconnections entre le Sud Gironde et l’agglomération bordelaise, les élus ont souhaité articuler ce partenariat autour de la mobilité, du développement économique et touristique, et de la transition écologique. Signé le 10 novembre 2022, à l’occasion de la venue du Président Alain Anziani le 10 novembre

2022 – 2026 : CoNECT !

Ce premier Contrat des Nouveaux Equilibres de Coopération Territoire est établi jusqu’en 2026.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté partagée de privilégier les liens entre la métropole bordelaise et l’agglomération de Langon qui nourrissent de fortes interdépendances et de travailler sur des sujets structurants au service des habitants.

« C’est avec cet état d’esprit novateur que nous avons décidé de rédiger un contrat qui rassemble nos ambitions communes en termes de mobilités, de développement économique et touristique, de gouvernance alimentaire et de transition écologique. Il sera le fil rouge de nos relations ambitieuses et constructives, sur ces quatre prochaines années. »

Alain Anziani
Président de Bordeaux Métropole

« Cette coopération, cette alliance des territoires, c’est un modèle à construire pour une vraie réciprocité entre la Métropole et nos territoires périurbains et ruraux. Notre CdC du Sud Gironde fait partie intégrante du quotidien métropolitain et de son puzzle de l’emploi et des déplacements. Elle est une des solutions aux enjeux de la Métropole. »

Jérôme Guillem
Président de la CdC du Sud Gironde

TROIS AXES DE TRAVAIL IDENTIFIÉS

Mobilités et accessibilités des populations

Le nord de la CdC est relié à la métropole bordelaise, avec plus de 7000 déplacements sortants en direction de la Métropole et plus de 5000 entrants sur l’intercommunalité par jour. Les deux axes autoroutiers qui la traversent, assurent une bonne accessibilité du territoire. L’utilisation de la voiture individuelle représente plus de 84% des déplacements domicile-travail. Il est donc important d’anticiper ces phénomènes afin de fluidifier, améliorer et décarboner les mobilités des usagers en développant des alternatives.

Un plan d’actions pour développer et interconnecter les réseaux de transport :

  • Accroître l’offre de services et créer un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à la gare de Langon dans le cadre du plan mobilités de la CdC.
  • Aboutir le projet de RER métropolitain porté par les partenaires institutionnels.
  • Etudier la possibilité de rabattements depuis le Sud Gironde vers la nouvelle ligne de car express régionaux.
  • Accompagner les réflexions de l’Etat pour la mise en place d’une voie de covoiturage sur l’A62.

Développement économique et touristique

Le territoire possède une forte vocation agricole. Malgré la baisse continue de ses effectifs, le secteur emploie proportionnellement six fois plus de salariés qu’au niveau national. Ces activités agricoles diversifiées sont caractérisées par des productions de qualité et les circuits courts se développent. Les deux collectivités ont acté de renforcer le tissu économique local et de favoriser l’accueil d’entreprises. Elles font cependant face à une saturation de l’offre foncière disponible liée aux contraintes de leur PLUi respectif. Par ailleurs, le développement d’un tourisme durable s’inscrit dans des valeurs partagées.

Des objectifs pour répondre à ces ambitions communes

En matière de développement économique :

  • Mise en œuvre d’un aménagement économique coordonné et rythmé.
  • Conforter les actions dans le cadre du label Petites Villes de Demain.
  • Réfléchir à la création d’un outil d’aménagement foncier partagé.
  • Conforter les filières d’innovations : bois/construction, économie circulaire et économie sociale et solidaire.
  • Accueillir de nouvelles entreprises avec l’accompagnement de l’association Invest In Bordeaux.

Pour un tourisme durable et d’itinérance :

  • Organiser et renforcer les opportunités de tourisme fluvial.
  • Participer à la création d’itinéraires pédestres et cyclables en bord de Garonne entre Bordeaux et Langon.

Transition écologique

Les enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation s’imposent à tous les territoires dans leurs différentes dimensions (économique, environnementale et sociale) et répondent à une attente forte des citoyens en demande de qualité et soucieux de soutenir une économie locale. C’est pourquoi Bordeaux Métropole et la CdC s’attachent à soutenir les projets qui contribuent à développer une agriculture de proximité. La loi Climat et Résilience de 2021 impose l’instauration de Zones de faibles Emission pour la mobilité aux agglomérations de plus de 150 000 habitants Cette obligation règlementaire de la Métropole nécessite une coordination avec les territoires voisins pour offrir des solutions alternatives aux modes de déplacements actuels.

Un contexte qui engage les deux intercommunalités  :

  • Associer la CdC à la mise en place de la ZFE et ses mesures d’accompagnement sur la Métropole.
  • Trouver une orientation commune «  Stratégie Déchets 2027 « , dans une logique de plus grande équité de répartition des charges et de meilleure cohérence à l’échelle de la Gironde.
  • Collaborer au renforcement de l’offre du Marché d’Intérêt National de Bordeaux pour les productions locales issues des territoires de la CdC et de Bordeaux Métropole.
  • Partager une vision sur les sujets de la transition écologique et énergétique afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce contrat, fixé jusqu’en 2026, pourra faire l’objet d’évolutions, ajouts
ou substitution d’actions et sera évalué par un bilan à son terme.

D’autres dossiers en cours
en Sud Gironde :