que fait
la Communauté de Communes ?

La Communauté de communes du Sud Gironde est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). 
Son but est de fédérer les communes au sein d’un espace de solidarité et de mutualiser leurs moyens. Ses représentants construisent en commun un projet de développement cohérent au service du territoire et de ses habitants. 

L’action communautaire s’appuie sur des compétences obligatoires transférées par les communes comme le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement…

Les autres compétences sont choisies par les élus. C’est le cas des services aux familles, aux personnes âgées, de la culture, des sports et des loisirs ou encore du déploiement de la fibre optique.  

 

L’action de la Cdc s’inscrit dans une vision stratégique visant à garantir des services publics de qualité et de proximité, à renforcer l’attractivité du territoire et à améliorer le cadre de vie des habitants, tout en préparant le territoire aux défis de demain.

les Élus du bureau

Jérôme Guillem 
Président – Maire de Langon

Christian Daire 
Vice-président en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

Olivier Douence
Vice-président en charge de l’urbanisme et de l’habitat – référent de proximité pour le secteur de Villandraut

Martine Galissaires 
Vice-présidente en charge de l’action sociale – référente de proximité pour le secteur de Saint Symphorien

Yann Marot
Vice-président en charge des finances

David Lartigau 
Vice-président en charge de l’environnement – référent de proximité pour le secteur de Saint Macaire

Patrick Breteau
Vice-président en charge de la culture, de la communication et des ressources humaines

Didier Laulan 
Vice-président en charge du développement économique et du tourisme – référent de proximité pour secteur de Langon

Patrick Labayle 
Vice-président en charge de la solidarité

Frédéric Birac
Référent collecte et traitement des déchets ménagers et mobilités

Quelles sont nos CompÉtences ?

Économie et tourisme

Répondre aux enjeux de notre territoire
La Communauté de communes prend en charge le développement économique. Elle est compétente pour la création et l’extension des zones d’activités de son périmètre géographique.
Elle soutient les actions en faveur des commerces pour encourager le dynamisme des cœurs de villes et de villages.
Elle s’appuie sur son office de tourisme pour conforter le rayonnement du Sud Gironde auprès des visiteurs et attirer de nouveaux publics.

Urbanisme et aménagements du territoire

En 2023, Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est entré en vigueur.
Ce document organise l’aménagement du Sud Gironde et définit un projet politique commun de développement durable à l’échelle des 37 communes, et ce pour les 10 prochaines années.

La Cdc dispose d’un service ADS (Autorisation du Droit des Sols), chargé de l’instruction des demandes d’urbanisme, telles que les permis de construire, les déclarations préalables et les certificats d’urbanisme. Ce service permet aux habitants de réaliser leurs projets en toute conformité avec les règles locales d’urbanisme, garantissant ainsi le respect de la réglementation en vigueur avant le début des travaux.

La Cdc pilote des projets pour la réalisation d’aménagements structurants pour le territoire. Un projet de Pôle d’échanges multimodal à la gare de Langon est en cours pour répondre aux besoins croissants des usagers et à accompagner le développement économique et résidentiel du territoire, tout en assurant une mobilité durable et cohérente.

Protection de l'environnement

Des enjeux et un impératif pour l’avenir
Parce qu’il est nécessaire de préserver nos ressources et nos écosystèmes, la Communauté de communes est chargée de la gestion des milieux aquatiques et des cours d’eaux.
Elle s’appuie sur plusieurs syndicats pour l’entretien des bassins versants des rivières du territoire.
Elle organise un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) pour contrôler les installations d’assainissement individuelles et la bonne gestion de l’évacuation des eaux usées.
Enfin, elle travaille à l’échelle du Pôle Territorial du Sud Gironde pour l’élaboration d’un Plan Local pour le Cimat (PCAET).

Action Sociale

Apporter des services nécessaires et solidaires aux habitants
L’action sociale est au cœur des préoccupations des élus qui souhaitent améliorer le quotidien des habitants à toutes les étapes de la vie.
Pour les familles, les parents et leurs enfants, elle propose des solutions d’accueil à travers ses services petite enfance, enfance et jeunesse répartis sur tout le territoire.
4 Relais petite enfance, 6 crèches, 3 Lieux d’Accueil Enfants Parents, 11 accueils de loisirs sans hébergement pour les enfants et les jeunes jusqu’à 17 ans.
Un service d’aide à domicile est ouvert aux personnes âgées ou en situation d’handicap ainsi qu’un service de portage de repas.
Quant au Point justice du Sud Gironde, il accueille et oriente les personnes en difficultés.

Culture, Sports et Loisirs

Permettre l’accès à la culture et aux loisirs au plus grand nombre.
La Communauté de communes gère un réseau de 12 bibliothèques réparties sur tout le territoire. La médiathèque organise, depuis Langon, la répartition et l’acheminement des collections dans les bibliothèques de proximité grâce à un système de navette.
Pour encourager la pratique sportive, elle gère la piscine d’été à Villandraut et délègue à un prestataire le fonctionnement du Spadium à Langon. Elle s’appuie sur les forces vives du territoire et le tissu associatif local pour la gestion de la base nautique à Villandraut, la mise à disposition d’ équipements comme le dojo à Villandraut ou le Pôle Sportif à Pian-sur-Garonne et de locaux pour l’enseignement musical sur l’ensemble du territoire. 
Chaque été, le dispositif CAP33, en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, offre des animations essentiellement gratuites et ouvertes à tous.

Habitat

Améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants
Parce qu’aujourd’hui, vivre sur un territoire rural répond à un choix de vie de qualité, les élus mènent une politique active en faveur de la rénovation des logements. Grace à l’Opération Programmée pour l’Amélioration des Hébergements (OPAH), elle travaille en partenariat avec l’État pour accompagner les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation des logements en faveur du maintien à domicile.

Pour garantir des conditions d’accueil dignes et sereines aux gens du voyage, la Communauté de communes gère une aire de grands passages estivale à Langon ainsi qu’une aire ouverte toute l’année à Toulenne, conformément au schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Numérique

Le très haut débit pour tous
Avec le Syndicat Gironde Numérique, les aides de l’État, de l’Europe et celle de toutes les communes de son périmètre, la Communauté de communes investit massivement pour l’installation du très haut débit partout en Sud Gironde.

Son programme de déploiement de la fibre optique prévoit un accès au très haut débit pour tous d’ici à la fin 2025.

Déplacements

Désenclaver le territoire
Pour accompagner le développement des mobilités la Communauté de communes a confié le déploiement d’un réseau de transport de proximité au syndicat Sud Gironde Mobilité.
Elle travaille en partenariat avec la Métropole Bordelaise, la Région et l’État pour la création d’une plateforme multimodale à la gare de Langon et préparer la mise en service de mobilités douces.

Gestion des déchets

Assurer l’ordre et la salubrité publique

Conformément à la loi, la Communauté de communes est chargée de la gestion des ordures ménagères.
Pour cette compétence, elle s’appuie sur le SICTOM du Sud Gironde qui organise la collecte, le traitement et la valorisation des déchets sur l’ensemble de nos 37 communes.

comment sont prises les décisions ?

Les commissions

Les commissions, composées d’un vice-président et d’élus du territoire engagés sur la thématique, ont pour mission d’étudier les projets et d’émettre des avis éclairés pour orienter les décisions.

Le bureau

Le bureau est composé du président, des 8 vice-présidents et du référent Mobilités/Gestion des déchets. Sa fonction consiste à arbitrer, orienter et impulser la politique communautaire.

Le conseil communautaire

Le conseil est l’instance décisionnaire de la Cdc. Il est constitué de 58 délégués communautaires qui sont chargés de délibérer sur les propositions faites par le bureau.

La conférence des maires

La conférence des maires rassemble les 37 maires du territoire intercommunal. Cette instance garantit la concertation avec les communes et favorise la cohérence de l’action publique.

comment fonctionne la collectivité ?

La Communauté de communes gère de nombreux services publics répartis sur tout le territoire dans une logique de proximité pour les habitants. Ces services sont assurés au quotidien par 300 agents qui constituent les forces vives de la collectivité.

Les réunions du Conseil Communautaire

ACTES OFFICIELS ET dÉlibÉrations

Consulter les actes administratifs et les documents publics de la Communauté de communes du Sud Gironde et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Sud Gironde :