Retrouvez ci-dessous toutes les actualités de la Communauté de communes du Sud Gironde !
La Communauté de communes du Sud Gironde est fière de soutenir Cap Solidaire dans l’ouverture de la Maison des Énergies Jeunes à Langon. En mettant ce lieu à disposition et en accompagnant son développement, la Cdc affirme son engagement en faveur de l’accès à l’information et de l’accompagnement des jeunes du territoire.
La Maison des Énergies Jeunes est un espace dédié à l’écoute, à l’orientation et à l’information sur les études, l’emploi, le logement, la santé ou encore l’engagement citoyen. Grâce à l’action de Cap Solidaire, ce lieu devient un véritable point d’appui pour aider les jeunes à avancer dans leurs projets et à trouver les ressources adaptées à leurs besoins.
Ce soutien s’inscrit pleinement dans la politique de prévention et d’accompagnement des parcours de vie des jeunes portée par la Cdc. Il vient compléter ses actions pour renforcer l’accès à l’information sur le territoire, notamment à travers l’outil Boussole des Jeunes, qui facilite la mise en relation avec les bons interlocuteurs.
Infos pratiques :
Ouvert du mercredi au vendredi, de 10h à 17h. Entrée libre et gratuite.
Adresse : 13 allée de Garros à Langon (33210)
Vous allez avoir besoin d’une place en crèche pour la rentrée de septembre 2025 ?
La pré-inscription est ouverte jusqu’au 20 mars auprès de l’un des 4 Relais petite enfance (RPE) du territoire (Langon, Le Pian sur Garonne, Noaillan, Saint-Symphorien).
Contactez dès maintenant le RPE le plus proche de chez vous !
Découvrir la liste des Rpe en cliquant ici.
Le saviez-vous ?
Les Relais petite enfance sont les services de référence pour les parents, futurs parents et les professionnels de la petite enfance. Libres d’accès et gratuits, ils permettent aux parents d’avoir des renseignements sur l’ensemble des modes de garde, public ou privé, individuel ou collectif sur la communauté de commune.
Si nous saluons l’objectif global de réduction des émissions polluantes, nous ne pouvons ignorer l’impact social significatif que cette mesure représente, notamment pour les ménages les plus modestes. Ces dernières semaines, nous avons alerté Bordeaux Métropole sur la nécessité d’un accompagnement renforcé afin d’éviter que cette réglementation ne creuse davantage les inégalités sociales et territoriales.
Nous appelons à une mobilisation massive des pouvoirs publics pour soutenir concrètement nos concitoyens dans cette transition. Il est indispensable que des mesures comme le projet de RER Métropolitain soient rapidement mises en œuvre. Bien que ce dernier ne puisse être opérationnel avant 2025, il représente une solution structurelle pour améliorer la mobilité sur notre territoire tout en réduisant l’empreinte écologique.
Conscients des enjeux environnementaux qui nous concernent tous, nous invitons nos habitants à se renseigner sur les dispositions mises en place par Bordeaux Métropole. Ces dernières incluent des dérogations, des aides à la conversion des véhicules, ainsi que des accès facilités aux parcs relais (P+R). Vous trouverez plus d’informations dans le kit de communication fourni par Bordeaux Métropole disponible en cliquant ici.
En tant que président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, je tiens à réaffirmer notre engagement à concilier les objectifs de transition écologique et les réalités sociales de notre territoire. Nous continuerons à dialoguer avec Bordeaux Métropole pour que les spécificités de nos habitants soient pleinement prises en compte.
Avec toute ma considération,
Jérôme Guillem,
Président de la Communauté de communes du Sud Gironde
La Communauté de communes du Sud Gironde, à travers son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), continue son engagement dans la lutte contre les violences et le soutien aux victimes et publie, avec la participation de nombreux acteurs locaux (associations, hôpitaux, département…) un guide pratique, gratuit, destiné à toutes les personnes ayant besoin d’aide ou d’accompagnement face aux violences intrafamiliales.
« Face à la honte, la peur et le silence qui isolent souvent les victimes, la Communauté de communes du Sud Gironde s’est fermement engagée et a mis en place des solutions adaptées pour lutter contre ce fléau avec l’aide de partenaires. Notre engagement est clair : ensemble, luttons contre ces violences, et faisons en sorte qu’une victime ne se sente plus jamais seule et démunie. »
Jérôme Guillem, Président de la Communauté de communes du Sud Gironde et Maire de Langon
Quelques jours après la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et après un premier événement sur le mois de novembre « Ensemble contre les violences » qui a permis de sensibiliser tous les publics aux différents types de violences, la Communauté de Communes du Sud Gironde réaffirme son engagement aux côtés des habitants pour prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales à travers un guide pratique recensant les services et numéros utiles en Sud-Gironde pour les personnes victimes, témoins ou aidants afin de faciliter l’accès à l’information et à l’aide.
Quelques numéros à retrouver dans le guide :
• 05 56 01 28 69 : Mesure de protection et accompagnement – Vict’Aid (association)
• 06 72 21 91 68 : Soutien psychologique – SAAVIF (hôpital)
• 05 57 36 25 54 : Permanence avocat – Point Justice (Service de la Cdc)
Et bien d’autres pour des solutions d’hébergements, accompagnements psychologiques, sociaux ou juridiques…
Fruit d’un travail de plusieurs mois avec les acteurs du CISPD, il est disponible en version papier dans toutes les structures communautaires (Point Justice, ALSH, Crèches…), mairies du territoire, collèges, lycées et lieux stratégiques du Sud-Gironde. Une version numérique est également disponible juste ici.
Qu’il s’agisse de victimes, d’aidants ou de témoins, chacun peut trouver des solutions pour agir et se faire accompagner dans les démarches.
Réagir peut tout changer.
La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés de bénéficier de tarifs avantageux pour l’entretien (vidange) de leur installation d’assainissement non collectif.
Découvrez ci-dessous les dates d’inscriptions pour l’ensemble des campagnes 2025 :
Le besoin pour les collectivités de se rapprocher de leurs administrés s’est renforcé avec la crise sanitaire du Covid. Pour y répondre, la Communauté de Communes a adopté l’application IntraMuros. Cette application offre un canal direct d’information auprès des administrés, sur leur smartphone ! Nous avons dépassé les 2000 abonnés, et de nouveaux citoyens adoptent l’application chaque jour, pourquoi pas vous ?
Pour télécharger l’application Intramuros :
Communauté de communes du Sud Gironde
Parc d’activités du Pays de Langon
21 Rue des Acacias CS30036
Mazères 33213 LANGON Cedex