Langon, le 11 mars 2025
Depuis dimanche 9 mars matin, un groupe de gens du voyage tente de s’installer à Langon. Après plusieurs heures de négociations, en lien étroit avec la sous-préfecture, la gendarmerie, la police municipale et les services de la Cdc, ils avaient accepté de repartir. Pourtant, ce dimanche soir, ils sont revenus et se sont installés illégalement sur l’aire de grand passage de la Communauté de communes du Sud Gironde, située à Langon. Cette aire, rappelons-le, n’est autorisée à ouvrir qu’à partir du mois de mai, conformément à la réglementation en vigueur. L’installation s’est faite sans autorisation et par effraction, avec des dégradations importantes constatées à l’entrée du site, une situation inacceptable.
Immédiatement, nous avons lancé une procédure d’expulsion.
Je tiens à être clair : je ne dénonce pas le nomadisme, ni aucun mode de vie. L’accueil des voyageurs se fait généralement dans de bonnes conditions. Ce que je dénonce, c’est la non-application du droit. Ce que je refuse, c’est qu’un groupe fasse ce qu’il veut, comme il veut, sans aucun respect des règles de la République. Cette situation, nous la subissons depuis trop longtemps : une accumulation d’occupations illégales face auxquelles nous, les maires, nous retrouvons systématiquement seuls, sans solutions ni moyens adaptés.
Ce dimanche soir, avec Serge Charron (adjoint au Maire à la tranquillité publique, la citoyenneté et la lutte contre l’habitat indigne), je me suis personnellement rendu sur place pour signifier un refus clair de l’usage de l’aire en dehors du cadre légal. Malgré cela, ils sont passés en force, dégradant les équipements pour accéder au site. Je ne peux que constater une nouvelle fois l’incapacité des pouvoirs publics à empêcher cette installation illégale.
Face à ces actes, je déposerai une nouvelle plainte pour vol d’énergie et de fluides, entrée par effraction et dégradation d’un équipement intercommunal. Ces comportements sont inacceptables et ne peuvent rester sans réponse.
Depuis 2020, la Communauté de Communes du Sud Gironde a investi près d’un million d’euros pour accueillir dignement les gens du voyage tout en étant conforme aux obligations légales. Une aire permanente d’accueil de 40 places à Toulenne, une aire de grand passage de 200 places à Langon et prochainement 24 places de terrains familiaux réparties sur le territoire, permettent d’accueillir les voyageurs sur le territoire conformément au Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Ces décisions ont été prises en responsabilité par les élus du territoire. Nous avons rempli nos obligations légales, nous demandons désormais que la loi soit appliquée avec la même rigueur par tous.
J’en appelle à l’État, non seulement pour renforcer les effectifs de gendarmerie sur notre territoire, mais également pour imposer le respect des règles à tous.
Il est temps que chacun agisse dans le cadre défini par le Schéma départemental, afin que les collectivités qui remplissent leurs devoirs ne soient pas laissées sans moyens, seules et impuissantes, face à de telles situations.
La Communauté de Communes du Sud Gironde et la Ville de Langon restent mobilisées pour garantir le respect du droit et la tranquillité publique. Mais nous n’acceptons plus que ces règles soient bafouées, au détriment de nos concitoyens et de nos équipements publics.
Jérôme GUILLEM
Président de la Communauté de communes du Sud Gironde
Maire de Langon
Communauté de communes du Sud Gironde
Parc d’activités du Pays de Langon
21 Rue des Acacias CS30036
Mazères 33213 LANGON Cedex