Accueil / Environnement / Le plan climat

Le plan climat

Un Plan Climat Air Energie Territorial,  c’est quoi ?

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Porté par le Pôle Territorial du Sud Gironde, ce document stratégique adossé au Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) débouche sur un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux du territoire. Il doit être l’occasion d’un vaste exercice de prospective, avec une opportunité d’implication de la population et de tous les acteurs locaux, publics, privés, collectifs ou individuels. 

Il permet de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du territoire, de définir une stratégie avec l’ensemble des acteurs – collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, établissements publics, etc. – de fixer des objectifs globaux et chiffrés, de mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation et de mettre en œuvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée.

Mais le Plan Climat s’adresse aussi aux habitants avec des réunions d’informations et une incitation vers des comportements plus sobres et efficaces énergétiquement et s’appuyant sur les énergies renouvelables.

Le Plan Climat offre donc un cadre méthodologique aux territoires pour réaliser des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour toute question relative au Plan Climat Air Energie Territorial, vous pouvez contacter :

Marie DUMOND 
Pôle Territorial Sud Gironde

pcaet.smsudgironde@gmail.com

actualités :
des avancées pour l'environnement

7 mars 2024 : Signature et première année du COT (Contrat d’Objectifs Territorial) avec l’Ademe, inscription dans le label territoire engagé pour la transition énergétique.

Les 4 présidents des Communautés de Communes du Sud Gironde, Convergence Garonne, Réolais en Sud-Gironde et Bazadais, ainsi que le président du Pôle Territorial Sud-Gironde, le directeur régional délégué de l’ADEME et le sous-préfet ont signé le Contrat d’Objectif Territorial (COT) pour une durée de 4 ans. L’objectif de ce contrat est de faire progresser le territoire en matière de transition écologique en dynamisant les actions territoriales transverses sur les volets Climat-Air-Energie et Économie Circulaire, pour faire du territoire du Sud-Gironde un Territoire Engagé Transition Écologique.

Le bilan « Energie et gaz à effet de serre »
du territoire du Pôle Territorial du Sud Gironde