Accueil / Environnement / Les cours d’eau

Les cours d’eau

La Communauté de communes du Sud Gironde est sillonnée par 160 kms de cours d’eau.

Depuis le 1er janvier 2018, la responsabilité de l’entretien des cours d’eau et des infrastructures de protection contre les crues est partagée entre les différents niveaux de collectivités. L’État a également introduit une nouvelle compétence : la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), qui est désormais confiée aux communautés de communes. Plusieurs objectifs pour les collectivités à travers cette compétence : protéger les populations contre les risques liés à l’eau, en limitant les impacts des inondations, restaurer et maintenir les milieux aquatiques pour garantir leur rôle écologique, économique et social et enfin, assurer une gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés.

Ciron

La Communauté de communes du Sud Gironde a choisi de transférer cette compétence GEMAPI aux trois syndicats présents sur le territoire : Le Syndicat du Dropt Aval, Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron et le Le Syndicat Mixte d’Aménagement hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne.

SYNDICATS du territoire

Syndicat du Dropt Aval

Le Dropt est un affluent rive droite de la Garonne d’une longueur d’environ 133 kilomètres. Il prend sa source sur la commune de Capdrot à une altitude de 160 m et se jette dans la Garonne au niveau de la commune de Caudrot à une altitude de 6m. Alimenté par de nombreux petits cours d’eau dont certains sont temporaires et s’enflent brutalement lors des pluies, le Dropt est coutumier des crues hivernales et printanières. La plaine alluviale est ainsi inondée quelques jours par an.

Pour en savoir plus : https://epidropt.fr/le-territoire-le-dropt-aval/

Coordonnées du Syndicat mixte du Dropt aval :

Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron

Le Ciron prend sa source à Lubbon dans les Landes et termine sa course dans la Garonne à Barsac. Long de 98 km, il traverse des paysages variés : plaine sableuse des Landes de Gascogne, gorges, terrasses alluviales de la Garonne. Tout au long de son cheminement, son débit augmente sous les apports de nombreux affluents qui représentent plus de 664 km de cours d’eau.

Pour en savoir plus : www.syndicatduciron.com

 

Coordonnées du SM d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron

Le Syndicat Mixte d'Aménagement hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne

Le SMAH du Beuve et de la Bassanne créé en 1979 avait pour but initial de satisfaire aux besoins d’irrigation de 20 communes en Sud Gironde. Au cours de son développement, sa volonté de répondre aux attentes du territoire l’a amené sur des compétences nouvelles telles que l’adduction en eau brute (bornes de jardins, espaces verts communaux…), la défense incendie, la gestion des bassins versants et l’animation Natura 2000 jusqu’à des territoires qui dépassent ses frontières.

Ces différentes compétences l’ont amené à s’ériger en tant que Syndicat à la carte sur de nombreuses compétences.

Pour en savoir plus : www.smahbb.fr

Coordonnées du Syndicat Mixte d’Aménagement hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne :

Le ciron en images