Accueil / La CDC / Les finances

Les finances

Voté chaque année par le Conseil Communautaire, le budget est un outil d’autorisation, de prévision et de gestion indispensable au bon fonctionnement de la collectivité, tout comme peut l’être la tenue du budget d’une famille.

Comme toutes les intercommunalités, la Communauté de communes du Sud Gironde est dotée de l’autonomie financière. Elle dispose donc de son propre budget. Son financement est assuré par le recours à fiscalité directe locale. Elle bénéficie également de dotations de l’État.

Le débat d'orientation budgétaire (dob)

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. C’est une étape de la phase politique de la préparation, qui permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget.


Le DOB a deux objectifs :

  • Informer les élus locaux, pour leur permettre de voter de manière éclairée sur le budget.
  • Permettre aux élus de s’exprimer sur le budget proposé par l’exécutif.

Le DOB doit se tenir deux mois avant le vote du budget et est précédé par la remise du Rapport d’orientation budgétaire (ROB). Ce rapport permet à l’assemblée délibérante de disposer d’une information précise et détaillée. Il présente la situation financière de la collectivité. Il indique donc l’environnement économique de la collectivité.

La valeur du service public

Si les services publics ont un coût, ils ont aussi une valeur, et permettent au plus grand nombre d’accéder à des prestations de qualité qui seraient sinon inabordables pour la plupart.

Le budget de la communauté de communes en images