Accueil / Vie quotidienne / La jeunesse de 12 à 25 ans

La jeunesse
de 12 à 25 ans

La Politique Jeunesse a pour ambition d’apporter aux jeunes une réponse à chacun de leurs besoins. Pou cela la Communauté de Communes du Sud Gironde développe des actions et s’appuie sur le réseau des acteurs jeunesse du territoire.

Notre accueil de loisirs est organisé en multisite, sur deux sites différents, entièrement dédiés aux jeunes, conçus pour favoriser leur épanouissement, leur créativité et leur engagement. Nous proposons un programme d’activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques, adaptées aux jeunes de 11 à 17 ans et à leurs besoins.

La Communauté de communes du Sud Gironde est engagée dans un partenariat avec le Cvlv et soutien l’action du Multipotes : structure jeunesse à Saint-Macaire.

Découvrir les structures :

Nos objectifs :

  • Encourager l’autonomie : Permettre aux jeunes de développer leur sens des responsabilités et leur capacité à prendre des initiatives.
  • Favoriser la socialisation : Créer un cadre convivial où ils peuvent créer du lien et apprendre le respect des autres.
  • Stimuler la curiosité : Proposer des activités variées pour élargir leurs horizons et découvrir
  • Promouvoir les valeurs citoyennes : Sensibiliser les jeunes à la solidarité, au respect de l’environnement et au vivre-ensemble.

Notre équipe d’animateurs qualifiés est engagée à offrir un environnement sûr, bienveillant et stimulant pour que chaque jeune puisse s’épanouir pleinement.

 

 

la mission locale

La Communauté de communes est un des financeurs de la Mission locale, elle participe à son fonctionnement et à ses actions.

La Mission Locale Sud-Gironde a pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une prise en charge de son parcours afin, de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion.

Recherche de formation, d’emploi, aides pour le permis de conduite, pour la mobilité, point d’écoute santé et de soutien psychologique, accompagnement des parents d’ados. La Mission locale est un lieu ressource important sur le territoire.

 

Plus d’informations :

 https://mlsg.fr/

Adresse : Zone de Dumès, 20 rue Condorcet, 33210 LANGON

 05 57 980 980

la maison des énergies jeunes

La Communauté de communes du Sud Gironde est fière de soutenir Cap Solidaire dans l’ouverture de la Maison des Énergies Jeunes à Langon. En mettant ce lieu à disposition et en accompagnant son développement, la Communauté de communes affirme son engagement en faveur de l’accès à l’information et de l’accompagnement des jeunes du territoire.

La Maison des Énergies Jeunes est un espace dédié à l’écoute, à l’orientation et à l’information sur les études, l’emploi, le logement, la santé ou encore l’engagement citoyen. Grâce à l’action de Cap Solidaire, ce lieu devient un véritable point d’appui pour aider les jeunes à avancer dans leurs projets et à trouver les ressources adaptées à leurs besoins.

Ce soutien s’inscrit pleinement dans la politique de prévention et d’accompagnement des parcours de vie des jeunes portée par la Cdc. Il vient compléter ses actions pour renforcer l’accès à l’information sur le territoire, notamment à travers l’outil Boussole des Jeunes, qui facilite la mise en relation avec les bons interlocuteurs.

Infos pratiques :
Ouvert du mercredi au vendredi, de 10h à 17h. Entrée libre et gratuite.
Adresse : 13 allée de Garros à Langon (33210)

la boussole des jeunes

« La Boussole des jeunes te met en relation avec le professionnel qu’il te faut pour bénéficier de services adaptés à ta situation. »

La Boussole des jeunes est un outil numérique national accessible aux jeunes de 15 à 30 ans qui s’interrogent sur les dispositifs et les services qui peuvent faciliter leurs démarches : santé, logement, mobilité internationale… il suffit d’entrer son code postal et de répondre aux quelques questions qui permettront de mieux comprendre ta demande. La liste des acteurs est à ta disposition.

Elle est initiée par le Ministère en charge de la Jeunesse et animé par le CRIJ. Sur notre territoire, c’est l’association « Cap Solidaire » qui renseigne toutes les informations des partenaires locaux.

En savoir plus : La Boussole des Jeunes

Ça peut vous intéresser !